by Christian Lawson October 22, 2025 4 min read

Dr Emma Laing : Résumé de la vidéo

Dr Emma Laing : Le Dental Pod nettoie efficacement les aligneurs. Il est rapide, pratique et vous n’avez pas à craindre d’endommager vos aligneurs. Je recommande d’utiliser régulièrement le Dental Pod pour nettoyer vos aligneurs, puis votre contention une fois votre traitement terminé.

Cliquez ici pour commander dès maintenant votre Dental Pod et obtenir des aligneurs étincelants !


Dr Laing, quelle expérience avez-vous avec les aligneurs ?

Je suis une spécialiste orthodontiste expérimentée et j’utilise les traitements par aligneurs depuis 2008, ainsi que les traitements orthodontiques plus classiques. Je travaille comme spécialiste à Harley Street, à Londres, depuis 14 ans.

J’ai traité des milliers de patients avec des appareils fixes ou des aligneurs (comme Invisalign), suivis de gouttières pour maintenir le résultat.

J’ai récemment remporté le prix Interdisciplinary Team Orthodontic-Surgical aux Aesthetic Dentistry Awards 2021 et je suis désormais juge pour les Clinical Dentistry Awards.

Cliquez ici pour visiter mon site web !

 

Dois-je vraiment nettoyer mes aligneurs ?

Même si vous recevez de nouveaux aligneurs toutes les 1 à 2 semaines, ils nécessitent un nettoyage régulier. La plupart de mes patients aiment les nettoyer le matin, lorsqu’ils se réveillent avec la bouche sèche et que les aligneurs semblent sales.

Tout comme nous devons nous brosser les dents deux fois par jour, la plaque, le tartre, les virus et les bactéries peuvent rapidement coloniser vos aligneurs.

Une étude utilisant des microscopes pour examiner les aligneurs a montré qu’ils peuvent être fortement colonisés par des bactéries après seulement une heure d’utilisation.

Si vous choisissez de ne pas nettoyer régulièrement vos aligneurs, ils peuvent devenir très sales et dégager une mauvaise odeur, les rendant désagréables à porter.

Je recommande également fortement de continuer à utiliser votre nettoyeur à ultrasons lorsque vous portez une contention à la fin de votre traitement par aligneurs, pour des raisons d’hygiène et afin d’en prolonger la durée de vie.

 

Qu’est-ce qu’un nettoyeur à ultrasons pour aligneurs ?

Un nettoyeur à ultrasons est un bain d’eau vibrant.

Le Dental Pod est un nettoyeur à ultrasons pour aligneurs.

Le Dental Pod utilise des ondes ultrasoniques à haute fréquence de 42 000 Hz pour faire vibrer une solution nettoyante et produire des millions de bulles à l’échelle nanométrique.

Ces vibrations intenses et ces millions de bulles nettoient vos aligneurs en profondeur, au niveau microscopique.

 

Un nettoyeur à ultrasons pour aligneurs est-il nécessaire ?

Une étude utilisant des microscopes pour examiner des aligneurs transparents a montré que les méthodes de nettoyage traditionnelles, comme le rinçage à l’eau ou le trempage dans une solution chimique, éliminent beaucoup moins de micro-organismes que le nettoyage ultrasonique associé à un comprimé de nettoyage.

Les débris et micro-organismes se logent dans les surfaces rugueuses de vos aligneurs, difficiles à nettoyer avec des méthodes classiques.

Le Dental Pod permet de nettoyer en profondeur ces zones difficiles d’accès.

 

Les nettoyeurs à ultrasons pour aligneurs sont-ils vraiment efficaces ?

Le British Dental Journal a indiqué que le Dental Pod est une méthode pratique pour nettoyer en profondeur les appareils bucco-dentaires.

GQ a inclus le Dental Pod dans son article « How to do Invisalign right ».

La recherche a montré que les nettoyeurs à ultrasons nettoient mieux les aligneurs que les méthodes traditionnelles, comme le rinçage à l’eau ou le trempage dans une solution chimique.

Le nettoyage ultrasonique et le nettoyage chimique sont très différents.

Vos aligneurs peuvent bénéficier de l’utilisation combinée de ces deux types de nettoyage.

C’est pourquoi je recommande d’utiliser des comprimés de nettoyage avec le Dental Pod.

 

Est-il sûr de nettoyer mes aligneurs avec un nettoyeur à ultrasons ?

L’utilisation continue d’un nettoyeur à ultrasons avec vos aligneurs ne cause aucun dommage au fil du temps.

La méthode de nettoyage ultrasonique est totalement non abrasive et est utilisée et approuvée dans les domaines dentaires et médicaux depuis des décennies.

Les aligneurs peuvent être endommagés par une chaleur excessive.

C’est pourquoi il est important d’acheter un nettoyeur à ultrasons spécialement conçu pour les appareils bucco-dentaires, comme le Dental Pod, car d’autres modèles peuvent produire de la chaleur susceptible d’endommager les plastiques dentaires.

 

Comment les nettoyeurs à ultrasons nettoient-ils mes aligneurs ?

Les nettoyeurs à ultrasons génèrent des vibrations à haute fréquence. Ces vibrations nettoient vos aligneurs de deux manières :

  1. Le liquide est projeté contre la surface de vos aligneurs lorsqu’il vibre, nettoyant ainsi l’appareil en profondeur.

  2. De minuscules bulles, formées par la vibration intense du nettoyeur, se dilatent et s’effondrent rapidement, libérant une grande quantité d’énergie. Cela élimine la saleté, les bactéries et la plaque tout en restant non abrasif pour vos aligneurs.

 

Dans le Dental Pod, cette deuxième action (appelée « cavitation ») se produit environ 4 000 fois par seconde. Toutes les surfaces et les interstices de vos aligneurs sont continuellement nettoyés, ce qui permet un cycle de nettoyage court mais complet.

La combinaison de ces techniques de nettoyage permet au Dental Pod de nettoyer en profondeur les zones difficiles d’accès de vos aligneurs.

 

Est-il facile de nettoyer mes aligneurs avec un nettoyeur à ultrasons ?

Il n’y a que 4 étapes simples pour nettoyer vos aligneurs avec un nettoyeur à ultrasons :

Remplissez le Dental Pod avec de l’eau à température ambiante et branchez-le sur une prise murale.
Ajoutez un comprimé de nettoyage pour renforcer l’effet de nettoyage.

  • Placez vos aligneurs dans l’eau.

Déposez vos aligneurs dans l’eau du Dental Pod.
Ils doivent être entièrement immergés pour bénéficier pleinement du nettoyage ultrasonique.

Mettez le couvercle, allumez la machine et laissez-la fonctionner pendant 5 minutes.
Des études ont montré que 5 minutes est la durée idéale pour nettoyer les appareils bucco-dentaires dans un nettoyeur à ultrasons.

Vos aligneurs seront désormais parfaitement propres et brillants !

 

J’espère que vous êtes maintenant plus confiant(e) pour entretenir vos aligneurs.
Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à contacter le service client de Zima Dental à l’adresse : support@zimadental.fr


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.


Also in Zima Learning Zone

Que peut nettoyer le Dental Pod ? (2025)
Que peut nettoyer le Dental Pod ? (2025)

Cleaning your oral appliance effectively and safely with the Dental Pod is the top priority for us at Zima Dental. We have rigorously tested over 50 different oral appliance variations. 

Les dentistes recommandent-ils d’utiliser un nettoyeur à ultrasons pour les dentiers ? (2025) - Dr Charlie Cage
Les dentistes recommandent-ils d’utiliser un nettoyeur à ultrasons pour les dentiers ? (2025) - Dr Charlie Cage

Les dentistes recommandent-ils d’utiliser un nettoyeur à ultrasons pour les dentiers et fausses dents ? Découvrez si le Dental Pod peut nettoyer en profondeur votre appareil !

Les Dental Pods sont-ils vraiment efficaces ? Comparaison des différentes méthodes de nettoyage des aligneurs (2025)
Les Dental Pods sont-ils vraiment efficaces ? Comparaison des différentes méthodes de nettoyage des aligneurs (2025)

Les gens nettoient leurs aligneurs de nombreuses manières différentes, et il est encore à l’étude de savoir quelle méthode est la plus efficace. Une question courante parmi les patients portant des aligneurs est : "Les Dental Pods sont-ils vraiment efficaces pour garder les aligneurs propres ?". Pour répondre à cette question, nous avons mené une expérience détaillée comparant cinq techniques de nettoyage d’aligneurs différentes.